07 85 40 80 42

27, rue de Gerland

39300 Cize - France

Enseignement du Centre

La connaissance est tout… N. Whitehead

L’enseignement du Centre est autonome, avec un corpus entier de formation constitué au cours de 30 ans d’études et de recherches par son fondateur, Didier Jorand. Celui-ci associe la sagesse des anciens (grecs, chinois…) et les connaissances scientifiques de pointes à l’heure actuelle.

Il y a trois niveaux à cet enseignement :

  1. Les bases communes à toutes les écoles : l’hygiénisme qui enseigne les grandes lois de la vie saine. Mais en étant connectée à la sagesse des anciens pour bien comprendre l’importance de la clarté intérieure et le rapport à la nature et au cosmos…
  2. Le niveau intermédiaire concerne le plan fonctionnel, et correspond à la naturopathie classique. Ici au Centre, elle s’accompagne d’une dimension subtile qui passe par une connaissance des rythmes du vivant, la finesse d’étude du tissu conjonctif d’A. Pischinger et de la Bioélectronique de L.C. Vincent, la connaissance du vivant en médecine chinoise et indienne, etc…
  3. Le plan profond est caractéristique du Centre et ne se retrouve nulle part ailleurs. Il s’agit d’une connaissance de l’origine de la vie, de l’information et de l’immunité, ainsi que des moyens d’y agir dessus et de la constitution à la base de tout l’édifice. Cette dimension profonde du terrain (difficile d’accès) y est liée au plan subtil et à notre psychologie, en continuité. L’efficacité thérapeutique, dans le respect de la vie, est à ce prix-là.

L’école fonctionne sur le modèle universitaire avec un minimum d’heures (1281h) et un travail d’intégration personnel des connaissances à faire chez soi. Elle repose sur des bases médicales pour la biologie, comme pour l’ostéopathie et l’homéopathie.

C’est quand on accepte la vie, qu’on peut la comprendre – ce qui demande des valeurs réelles – qu’on peut la traiter et devenir un bio-naturopathe. La philosophie qui évalue le sens de la vie oriente donc la formation. Il faut redonner à l’homme sa dimension humaine. Malheureusement, c’est impossible à l’heure actuelle où les pouvoirs et les intérêts sont si importants qu’ils occultent tout. C’est l’argent qui fait l’homme… devenu un objet pour les autres. Nous vivons dans une société toxique. C’est pourquoi le Centre est entièrement indépendant.

Les élèves sont aidés tout le long de leur formation en vue de favoriser leur apprentissage. Cela passe par le contact direct avec le professeur au Centre, par le E-learning (Skype) et le contact téléphonique.

Sans ce lien, l'apprentissage n'est pas possible.

L’iridologie et la physiothérapie :

Ces points sont étudiés (mis en pratique) sous forme de stages au Centre.

La santé est quelque chose d’essentiel qu’il ne faut pas prendre à la légère. Sans une profonde cohérence de l’enseignement de la naturopathie, celle-ci ne sera jamais reconnue en France, se baser sur la forme seule est illusoire !

La naturopathie est le respect de la vie, de l’homme, de son organisme et de son milieu naturel.

L'enseignement du centre

Le Centre Européen de Naturopathie Holistique dispense un enseignement complet et renouvelé de la naturopathie. Il s’agit d’un enseignement prenant en considération les différents niveaux du terrain. Le Centre met l’accent sur la dimension holistique (globale) de la vie, qui seule, permet de la comprendre pleinement.

Les cours suivent une progression et un ordre précis qui permettent d’en saisir le contenu. Tout un matériel pédagogique, de nombreuses fiches et croquis sont utilisés durant la formation afin de faciliter l’acquisition des connaissances par tous.

L’iridologie, en s’appuyant sur les diathèses occupe un rôle important dans la formation.

Son directeur, Didier Jorand a construit une formation cohérente dans le respect du fonctionnement profond de l’organisme en s’appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles (y compris quantiques) associées à la sagesse des anciens…

Les formations sont entièrement contrôlées et chaque élève est suivi personnellement dans le cursus de sa formation. L’enseignement du Centre s’inscrit dans le sens d’une intégration sociale ainsi que dans le respect de la loi et de la médecine.

Le Centre est complètement indépendant des laboratoires, la naturopathie consistant à aider les patients à retrouver la santé… et à rien d’autre !

Les cours oraux

Ils concernent la formation de naturopathe-iridologue uniquement et démarrent au mois d’octobre de la première année, puis en septembre les deux années suivantes et se terminent au mois de juin. Il s’agit d’une formation accélérée (intensive) nécessitant un véritable travail de la part des élèves !

Ces cours s’effectuent sous forme de 15 week-ends et de 3 stages par an, fixés pour toute la durée de la formation. Le règlement intérieur est donné à l’inscription. Les cours doivent être travaillés chez soi pour complémenter le week-end (modèle universitaire).

Structure des week-ends :

Samedi : 9h30 à 12h00 | 13h30 à 18h30

Dimanche : 8h30 à 12h00 | 13h30 à 17h30

Les cours par correspondance

Les formations peuvent être commencées à n’importe quel moment de l’année, à la convenance des élèves. L’ensemble des questionnaires contenus à la fin des cours permet d’en intégrer le contenu. Un professeur vous contactera régulièrement par téléphone pour assurer le suivi de la formation. Les élèves peuvent aussi contacter le centre.

Le programme est identique à celui des cours oraux, mais sans la physiothérapie et l’iridologie – qui pourront être travaillés au cours de 2 stages (d’une semaine chacun) en fin de formation pour ceux qui le désirent.

Le Certificat d'aptitude du centre

Il nécessite de passer l’EXAMEN final et de faire un MEMOIRE.

L’examen sanctionne la fin des études et ne peut être passé que par les élèves ayant suivi la totalité de la formation choisie.

L’examen se déroule sur une journée en 5 parties (noté sur 105 points). Un mémoire de 50 pages (tapé) sur un sujet de votre choix sera rendu au moment de l’examen.

En France, cet examen comme pour toutes les écoles existantes n’est pas reconnu officiellement mais détermine des compétences réelles de la formation du Naturopathe.